Voyage routier le long de la côte d'Amalfi - Enterprise Rent-A-Car | Enterprise Rent-A-Car

Voyage routier le long de la côte d'Amalfi

Explorez un époustouflant paysage méditerranéen


Voyagez le long de la côte amalfitaine, havre de paix réputé pour les célébrités depuis des siècles. De Richard Wagner à Greta Garbo, de nombreux personnages illustres ont cherché le repos sur ce littoral réputé pour offrir sans doute le plus beau paysage côtier de la Méditerranée.

Après avoir été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997, la côte amalfitaine est devenue en quelques années la Mecque des vacanciers à la recherche de luxe. Dès lors, il est recommandé de visiter la côte amalfitaine en dehors de la haute saison, soit de mi-septembre à octobre et en mai, lorsque les bus touristiques se font suffisamment rares pour permettre d'apprécier pleinement la route. Les quelque 65 kilomètres de cette route côtière infiniment sinueuse surplombant une mer turquoise sont bordés de bosquets de citronniers et de villas aux couleurs pastel construites à flanc de montagne. Vous comprendrez rapidement pourquoi cette région idyllique exerce un tel pouvoir d'attraction depuis toujours.

Amalfi, Italy coastal road
  • Ravello

    Si vous avez atterri à l'aéroport de Naples, tout proche, prenez l'autoroute A3 en direction du sud jusqu'à la côte et obliquez dans la SS163, la «route aux 1 000 virages», à hauteur de Vietri Sul Mare. Après d'innombrables lacets, vous arrivez à Ravello, un charmant petit village perché sur les collines au-dessus d'Amalfi et réputé pour ses splendides jardins. Les jardins de la Villa Cimbrone et de la Villa Rufolo, tous deux ouverts au public, figurent parmi les plus magnifiques d'Italie.

    Si vous êtes en route un mardi, vous devez absolument aller arpenter le marché de Ravello, où vous trouverez de délicieux produits locaux de première fraîcheur.

  • Amalfi

    Située en bordure d'une gorge profonde, la ville d'Amalfi était autrefois une puissante république maritime. De nos jours, les cargos ont fait place aux bateaux de location destinés aux touristes.

    Si vous préférez vous arrêter dans un endroit moins couru, évitez la foule dans les cafés et les boutiques d'Amalfi. Allez plutôt visiter la superbe cathédrale du IXe siècle, le Duomo di Sant’Andrea, dont vous apprécierez la spectaculaire architecture romane de style arabo-normand.

  • Praiano

    En poursuivant votre route vers l'ouest sur la SS163, une route réalisée sur ordre du roi Ferdinand II de Naples et terminée en 1852, vous atteignez le petit village merveilleusement situé de Praiano. Si vous désirez vous baigner, cela vaut vraiment la peine de descendre les quelque 350 marches en direction de la plage rocailleuse de Praiano, dénommée La Gavitella qui, en été, est baignée de lumière jusqu'à 20 heures.

    Pour vous restaurer, vous pouvez vous rendre à Marina di Praia, où vous trouverez de charmants restaurants le long de la plage.

  • Positano

    Lorsque John Steinbeck, détenteur du prix Pulitzer, s'est rendu à Positano en 1953, il l'a décrite comme un «lieu de rêve qui n'est plus tout à fait réel lorsque vous y êtes et qui le redevient une fois que vous l'avez quitté».

    Depuis lors, le charmant village de pêcheurs est devenu un lieu de villégiature chic qui attire les touristes fortunés et les célébrités. Si vous ne voulez pas entrer en concurrence avec eux pour mettre la main sur un transat et que vous préférez aller nager, le mieux est encore de louer un bateau pour vous rendre à Spaggia di Lauriot, une petite baie idéale pour la baignade.

     

  • Sorrento

    Selon la légende, l'empereur romain Auguste possédait une villa en plein centre de cette ville vibrante, perchée entre les falaises, au-dessus de la mer, et offrant une splendide vue sur Naples et le Vésuve. La ville étant située en hauteur, aucune plage n'est accessible pour vous baigner mais si vous désirez acheter un souvenir de votre voyage, il n'y a pas meilleur endroit que Sorrente en revanche.

    Vous y trouverez de nombreuses boutiques vendant du mobilier en marqueterie, un artisanat très ancien à Sorrente. Si vous n'êtes pas intéressé par un achat, vous trouverez aussi quelques superbes exemplaires au Museo Bottega della Tarsia Lignea, installé dans un palais du XVIIIe siècle.