Le château de Chillon captive ses visiteurs | Enterprise Rent-A-Car

Le château de Chillon captive ses visiteurs

Chillon Castle
  • Le château de Chillon captive ses visiteurs

    L'apparente contradiction entre la fonction de protection et de défense du château de Chillon et celle de prison suscite la curiosité de tous les visiteurs.

    Les pièces artistement décorées autrefois habitées par des membres de la noblesse offrent aux visiteurs une superbe vue sur le lac Léman. Mais le terrain qui lui fait face, les tours de garde, les remparts, les tours et le fossé ont un but plus pratique – celui de défendre contre toute attaque.

    Au fil des années, l'édifice a inspiré des auteurs tels que Jean-Jacques Rousseau et Victor Hugo ainsi que des artistes comme Eugène Delacroix et Gustave Courbet.

    Le poème de Lord Byron, «Le prisonnier de Chillon», raconte l'histoire de la pénible captivité du moine genevois François Bonivard entre 1532 et 1536. Ce poème de 392 vers écrit en 1816 décrit le château en termes peu flatteurs. Au cours de sa visite, Lord Byron grava son nom sur un pilier du château, inscription toujours visible aujourd'hui.

    Les visiteurs ont le choix entre plusieurs visites: une visite audioguidée, une visite en compagnie d'un guide habillé en costume d'époque ou une visite détaillée avec dégustation de vin. Le Chasselas est cultivé à proximité des murs d'enceinte; le vin primé est désormais élevé et stocké au château.

    Les visites mènent dans plusieurs zones du château, dont quatre grandes salles d'apparat offrant une vue sur le lac, trois cours, la chambre bernoise et la chambre Camera Domini du duc de Savoie, où l'on découvre les fresques réalisées au XIVe par Jean de Grandson. La chapelle Saint-George fut construite au XIIIe siècle et a été restaurée en 1995. Les peintures du XIVe siècle qui ornent cette chapelle privée des ducs de Savoie ont heureusement survécu à la Réforme.

    Certaines des parties les plus spectaculaires du château se situent en sous-sol; c'est le cas des cachots notamment. Les voûtes rappellent les cathédrales gothiques du XIIIe siècle et produisent une très forte impression. On imagine sans peine Bonivard enchaîné et souffrant le martyre dans sa cellule froide et humide.

    La magnifique situation du château de Chillon et l'histoire fascinante de l'édifice font de cette visite un moment inoubliable. Le château n'est qu'à quelques minutes de Montreux et à seulement deux heures de route de Bâle.